Les eaux intérieures

Destination navigation en eaux intérieures

Notre solution de transport ne s’arrête pas seulement aux destinations proches de l’océan ou de la mer, nous la proposons également pour les passionnés désirant naviguer dans les eaux intérieures.

C’est aussi dans les eaux intérieures que nous trouvons une utilité (quasi indispensable pour certaines destinations) du mât rabattable, lorsque vous avez des obstacles à passer (les ponts), vous pouvez rapidement mâter ou démâter pour ensuite continuer votre navigation paisiblement.

Si vous désirez en savoir plus sur le mât rabattable de la marque TES n’hésitez pas à regarder notre lien du mât rabattable du TES 246 Versus situé à droite

Nous avons rédigé pour vous cet article mettant en avant les destinations les plus attractives en eaux intérieures pour les possesseurs de voiliers

Bassin de la Seine et Paris

Le bassin de la Seine, avec ses quelque 1 500 km de voies navigables, représente un quart du réseau navigable français et s’étend sur 17 départements soit plusieurs régions – Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Grand Est et Bourgogne Franche Comté – ce qui lui confère une grande diversité.

A Paris même et tout autour comme une couronne, le réseau se déploie en 700 km de voies navigables, mouillant 60 îles dont l’Ile-de-France elle-même, émaillées d’une cinquantaine de ports et haltes fluviales. Autant de voies pour découvrir la capitale et sa région au rythme de l’eau et poser un nouveau regard sur ses richesses, sa nature et ses monuments. Embarquement pour la tour Eiffel vue de l’eau. Levez l’encre depuis les bateaux-mouches emblématiques de la Seine à Paris et prenez la barre des petits bateaux sans permis pour voguer sur les canaux ou la Marne.

Centre Ouest

Le tourisme fluvial dans cette région est marqué par la présence de deux entités bien différentes, chacune typée et d’une grande richesse. La Sèvre niortaise avec le Marais poitevin d’un côté, le fleuve Charente de l’autre. Toutes deux ne sont reliées qu’à l’Océan et se découvrent que par la mer. Mais la Charente est fort bien lotie en loueurs de bateaux et la région ne manque pas d’attraits touristiques. Les berges offrent des escales sauvages inoubliables. Somme toute, une navigation paisible et verte dans les marais, enrichie des embruns du large vers l’océan et des perles à découvrir.

Cognac et ses caves ancestrales, Angoulême et ses bandes dessinées, Rochefort, son arsenal et sa Corderie royale et à proximité de l’océan le vent du large qui évoque les grandes traversées au temps des flibustiers et des grandes compagnies commerciales. Les plaisanciers conjuguent ici les plaisirs balnéaires, sports nautiques, glissage paisible sur les eaux limpides de la Charente ou immersion dans la verdure des marais… sans oublier le plaisir de la dégustation des fruits de mer et particulièrement les huîtres et les moules locales.

Bourgogne – Centre

Pionnière et région phare du tourisme fluvial, la Bourgogne a mis de l’eau dans son vin… pour la bonne cause. Beaux itinéraires et belles rencontres à la clé. Avec les canaux de Bourgogne vous croisez le chemin de Compostelle, des itinéraires à vélo, des châteaux, des vignobles, des escales gourmandes et pouvez faire provision de spécialités gastronomiques. Le territoire de Bourgogne Centre est doté du plus grand réseau de rivières et de canaux de France : la rivière Yonne, le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le canal latéral à la Loire, le canal de Roanne à Digoin, le canal du Centre, le canal de Briare, le canal du Loing et la Seille. Autant de cours d’eau qui bordent ou sillonnent la région.
La densité des canaux sur ce réseau résulte de sa situation géographique. Le Pays d’Auxois-Morvan, au sud de la Côte-d’Or, abrite un triple point de partage naturel des eaux, limite qui divise un territoire en plusieurs bassins versants. Celui-ci alimente, par de nombreux ruisseaux et rivières, trois des cinq bassins fluviaux français : ceux de la Seine, de la Loire et de Saône-Rhône débouchant respectivement sur la Manche, l’Atlantique, et la Méditerranée.

Sud Ouest

Vous entrez dans la zone fluviale la plus méridionale du pays. Le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996, forme avec le canal latéral à la Garonne le canal des Deux-Mers. Celui-ci permet de relier la Méditerranée à l’océan Atlantique. Le bassin du sud-ouest est riche en ouvrages fluviaux. Traditionnellement, c’est aussi celui qui, en France, attire le plus grand nombre de plaisanciers français. Le canal du Midi à lui seul propose environ 250 bateaux à la location. Ce bassin est arrosé par la Garonne, la Dordogne qui forme avec la Garonne l’estuaire de la Gironde, et par l’Isle.

Les voies navigables du sud-ouest arrosent et donnent accès à de nombreux vignobles prestigieux ou moins connus : ceux des Bordeaux évidemment, mais aussi des vins de Buzet, du Marmandais, de Fronton ou du Languedoc, les Cahors et autres AOC de ce terroir généreux.

Nord Ouest

Le commerce entre les provinces d’Anjou et de Bretagne a été largement favorisé par le transport fluvial et le travail de mariniers le plus souvent indépendants. On les voyait sur le lac de Grandlieu vider de la chaux ou sur la Seiche près de Rennes charger du minerai. Ils passaient à Glénac vers La Gacilly pour des pommes ou à Brest pour des céréales. Ils embarquaient des ardoises à Angers ou débarquaient de l’épicerie à Dinan. Les rivières, les canaux et le fleuve qui sillonnent les paysages pittoresques de l’Ouest de la France sont autant de trésors cachés qui vous enchanteront ! La Bretagne des bateliers offre 500 km de voies d’eau douce navigables. Dernier grand fleuve sauvage d’Europe, la Loire est le plus long cours d’eau de France avec ses 1 020 km de long. Les trois principales rivières de son bassin : Mayenne, Sarthe et Oudon offrent de belles possibilités de navigation.

Nord

Au sein de la région des Hauts de France, le bassin de navigation du Nord – Pas-de-Calais représente plus de 680 km de voies d’eau qui croisent des campagnes verdoyantes, des forêts profondes, des cités historiques et même des zones industrielles intéressantes. La possibilité de naviguer au-delà des frontières vers les provinces belges de Flandre occidentale et du Hainaut ainsi que celle d’être relié au domaine maritime constituent deux attraits non négligeables de ce bassin de navigation. Les plaisanciers y trouvent un accueil de qualité : se fier au label régional Savoir Plaire qui signale les meilleurs établissements. Le lien entre ce bassin et celui de la Seine se fait en traversant la Picardie, terre fluviale aux vastes espaces naturels dotés d’une riche biodiversité, dans un secteur apprécié des naturalistes comme des pêcheurs. Via la Somme, le plaisancier atteindra également les eaux du grand large après un passage dans l’admirable Baie de Somme.

Bassin Saône-Rhône

Voici un bassin très riche, dominé par deux voies navigables majeures, le Rhône et la Saône, et qui abrite des perles comme le canal de Savières reliant le lac du Bourget au Rhône, le canal d’Arles à Fos, le canal Saint-Louis et le Petit Rhône qui traversent la Camargue ou encore la Seille, rivière charmante s’il en est. Sur vos itinéraires fluvieux : Saint-Jean-de-Losnes, ville marinière et de confluence, et des villes portuaires qui ne se contentent pas de dévoiler leur richesse historique, patrimoniale et culturelle, mais vous invitent à la dégustation, versions gastronomique et oenologique confondues. Au programme de ces escales de grand potentiel : Lyon, Valence, Avignon, Arles, Chalon-sur-Saône, Mâcon… S’ajoutent des joyaux célèbres comme les Saintes-Marie-de-la-Mer ou méconnus comme les Roches-de-Condrieu.

Vous allez traverser des vignobles fameux, croiser des montagnes et des bocages, des marais et des villages, vous régaler et finir dans un plongeon dans la mer Méditerranée. De belles perspectives.

Download Premium WordPress Themes Free
Free Download WordPress Themes
Download Premium WordPress Themes Free
Download Best WordPress Themes Free Download
lynda course free download
download xiomi firmware
Free Download WordPress Themes
free download udemy paid course
© Copyright 2017 - 2019 - Tes Yacht France